Thèmes

Ménéactions s’est associée au collectif «Nos Très Chères Poubelles» pour lutter contre la redevance que le SMICTOM qualifie d’incitative et mise en place au 1er janvier 2015. Nos objectifs sont de rétablir une redevance juste et plus en conformité avec la réalité de l’augmentation des déchets ménagers (rappel: entre 1998 et 2008 la taxe sur la collecte et le traitement des ordures ménagères a augmenté 10 fois plus vite que la quantité de déchets!) et de dénouer la problématique de pollution de l’usine TMB (Traitement Mécanique et Biologique).

Un rapprochement s’est également fait avec l’Association pour la Protection de l’Environnement et la Sauvegarde du Patrimoine de Ménéac (APESP) qui a gagné, en appel, un premier combat contre l’extension de la carrière de l’Epine-Forte. Ménéactions adhère, à ce sujet, au propos tenu par le Président de la République lors de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre dernier sur la démocratie participative en préconisant le recours au référendum pour résoudre certains problèmes. En ce qui  concerne les ménéacois actuellement, le respect de ce principe aurait évité les tracasseries et la perte de temps.

Retrouvez ces thèmes en suivant les liens suivants : «Nos poubelles», «La carrière de l’Épine Forte», «Projet nouvelle cuisine»

Enfin, Ménéactions pour demain soutient les initiatives et les projets de l’Économie Sociale et Solidaire. A suivre dans «Les associations citoyennes».