La Carrière de l’Épine Forte

La carrière de l’Epine Forte a suscité un long combat pour l’association APESP – (Association pour la Protection de l’Environnement et la Sauvegarde du Patrimoine de Ménéac). L’APSESP a gagné un procès en appel mais le combat n’est pas terminé, nous devons être vigilants sur le respect des obligations imposées par la Justice aux exploitants responsables de la carrière.

Nous vous présentons dans les onglets les informations dont nous disposons ainsi que l’historique concernant cette extension avec les délibérés aux Conseils Municipaux.

Ces informations sont très importantes à connaître car le propriétaire de l’Epine Forte ne renoncera pas à son extension. Il déposera certainement, dans le futur, une nouvelle proposition d’extension que nous devrons combattre avec acharnement. En effet, les habitants de Ménéac ne bénéficient d’aucune «retombée» positive de l’exploitation de cette carrière: aucun nouvel emploi, aucun revenu important pour la commune ne sont à attendre de cette exploitation à outrance de la carrière. Par contre, les inconvénients ne se comptent plus: nuisance des bruits d’explosion et du concasseur, nuisance des passages ininterrompus de poids lourds dans le bourg et dans les villages, nuisances liées à la pollution de l’eau et de l’air …

Restons vigilants et soyons attentifs lors des Conseils Municipaux qui débattent de ce sujet «épineux».

Pour adhérer à l’association « Association pour la Protection de l’Environnement et la Sauvegarde du Patrimoine de Ménéac » cliquez ici.