Présentation de l’association

L’association Ménéactions pour Demain (meneactions@orange.fr) est née au printemps 2014 après les élections municipales. A cette occasion, des citoyens ont ressenti le besoin de se grouper pour continuer à se faire entendre auprès des élus tout en restant dans le cadre des principes républicains. Dans ce but, les membres fondateurs ont posé comme principe de nommer au Conseil d’Administration de l’association des personnes n’ayant pas de charge d’élu.

L’association réunit des adhérents de tous bords politiques et de tous horizons dans le respect des principes républicains et du règlement intérieur de l’association qui demande un comporte éthique de la part de ses membres et notamment : « Ne pas avoir de comportement raciste, xénophobe, homophone, misogyne ou discriminatoire par rapport à une appartenance ou une non-appartenance religieuse ». Les adhérents de Ménéactions pour Demain sont des citoyens qui se sentent co-responsables de l’avenir de la cité et souhaitent participer à la transformation de leur environnement social.

Dans ce contexte, Ménéactions pour Demain est une association citoyenne qui a pour objectif de prendre part au débat et à la vie publique afin de renforcer la compétitivité et la cohésion sociale de la commune de Ménéac et de ses environs.

Une association citoyenne poursuit un objectif qui dépasse la simple satisfaction de ses membres et contribue au développement du bien commun. C’est pourquoi Ménéactions participe à l’information des citoyens et apporte un autre éclairage sur les questions sociales, économiques, environnementales et culturelles à l’aide d’études, d’enquêtes, d’échanges avec les habitants de Ménéac. Elle peut faire alliance avec d’autres collectifs citoyens.

C’est dans ce cadre que Ménéactions s’est associé au collectif  « Nos Très Chères Poubelles » pour lutter contre la redevance « soit disant » incitative mise en place au 1er janvier. Nos objectifs sont de rétablir une redevance juste et en conformité avec l’augmentation des déchets ménagers (entre 1998 et 2008 la taxe des ordures ménagères a augmenté dix fois plus vite que la quantité de déchets) et de dénouer la problématique de pollution de l’usine TMB. (plus d’info ici)

Un rapprochement s’est également fait avec l’Association pour la Protection de l’Environnement et la Sauvegarde du Patrimoine de Ménéac (APESP) qui a gagné, en appel, le combat contre l’extension de la carrière de l’Epine-Forte (plus d’info ici). Ménéactions adhère, à ce titre, au propos du Président de la République lors de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre 2014 sur la démocratie participative. Le respect de ce principe aurait évité, par l’emploi d’un référendum, bien des tracasseries et la perte de temps.

Enfin, Ménéactions pour Demain soutient les initiatives et les projets en Économie Sociale et Solidaire. (plus d’info ici)

Patrick Le Rol

Président