Vous avez la parole

Vous avez la possibilité d’utiliser cet espace pour nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions et toutes informations qui seraient utiles à l’ensemble des habitants de Ménéac et à son environnement.

Autres moyens pour nous contacter :
– Par courrier : « Ménéactions pour demain » – La Ville Éan 56490 Ménéac
– Par Email : meneactions@orange.fr
– Par Téléphone : 06 20 88 57 74

20 réponses à Vous avez la parole

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    • meneactions_admin dit :

      Nous vous remercions pour ce commentaire encourageant. Nous essayons d’améliorer le site en fonction de nos moyens. Ne ratez pas les informations qui paraitrons après la réunion du 26 juin sur la redevance incitative.
      Bien cordialement
      Le président

  2. LE ROCH Isabelle dit :

    Bonjour, je suis la secrétaire de l’APESP de Ménéac et notre association a besoin de soutiens. Nous vous proposons une vente de poules pondeuses bio âgées de 1 an au prix de 5 euros et disponibles le 21 juillet. Ce sont des petites marrons/rouquines très bonnes pondeuses. Si vous êtes intéressés merci de me contacter par mail:
    i_leroch@orange.fr
    ou téléphone 07 77 83 55 90.

  3. Danièle CIVEL dit :

    Site super intéressant. Je suggère d’y ajouter si c’est possible un onglet permettant de transférer à un « ami » comme on le voit sur certain site. Aujourd’hui on ne peut que donner à nos amis l’adresse du site par mail ou oralement, on ne peut passer directement du site au mail de l’ami. J’espère m’être fait comprendre…

  4. Danièle CIVEL dit :

    Bonsoir,
    1) Ne serait-il pas serait souhaitable d’inviter les initiateurs de la monnaie locale « le galais »pour expliquer son intérêt pour la vie des citoyens dans la mesure où 1 galais = 1 € et qu’il encore question d’argent échangé comme avec 1 banque! A Redon il y aurait le galego (galais en gallo?)
    2) Ne serait-il pas souhaitable d’inviter à nous montrer le film et à débattre ensuite au sujet du « fameux » Label vert de la filière bois que peu de personnes connaissent. N’est-ce pas un sujet intéressant avec la COP 21?

  5. Maj Beast dit :

    Bonsoir,
    Concernant l’article sur les éoliennes à Le meur, il y a actuellement un démarchage en cours sur le secteur de grandguénan (dernière zde disponible sur la commune) en vue de l’installation d’une dizaine de machines entre grandguénan/la chénaie/la porte couesquelan.
    Jean Luc COUSIN en aurait semble t’il une ou deux juste en pleine vue…
    Il serait bien que l’assoc se tracasse dès maintenant de ce projet, le mot d’ordre des démarcheurs est « surtout n’en parlez pas, il ne faudrait que personne ne connaisse ce projet si vous vous voulez toucher un peu… »

    • Danièle CIVEL dit :

      Ce commentaire montre s’il en était besoin que la rétention d’informations qui engagent la responsabilité des « démarcheurs » indélicats voire de certains élus, sert de règle de gouvernance à tous les niveaux. Donc, les citoyens lambda doivent apprendre à devenir des « veilleurs » les uns pour les autres.

  6. LE COQ ch. dit :

    Info…info…info….info…info… une petite info en passant!

    IL PARAIT QU ON NE PEUT PAS REFUSER LINKY EN FRANCE : LES ALLEMANDS SONT PLUS INTELLIGENTS POUR CE SUJET :
    > MERCI EDF, DONC, ON MOURRA PLUS VITE ! C�ST RECONFORTANT !
    > Information importante : COMPTEURS LINKY
    >
    > Nos prochains compteurs EDF
    > Refusés en Allemagne !!!
    > Compteurs LINKY RADIATIFS que l’Allemagne a refusé. leur installation est déjà en cours en France depuis 2 ans et va se généraliser parce qu’en France c’est légal d’irradier la population !!!
    > Prenez le temps de vous informer
    > A transférer à un maximum de personnes
    > Ce reportage est en diffusion libre, il est conseillé de donner le lien aux amis afin qu’un maximum de personnes puissent le visionner pour bien comprendre et voir la preuve que le CPL du Linky est radiatif, donc nocif pour la santé.
    > https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

  7. J ai adore l oeil que vous avez sur notre departement et ses habitants avec toutes ses contradictions, la camera a merveilleusement filme tout cela,merci.

  8. Danièle CIVEL dit :

    Pourquoi ne pas mettre sur le site l’article de presse concernant st Yger?

  9. Danièle CIVEL dit :

    L’article de Daniel Vassel est admirable par sa dure vérité.
    Gouverner c’est prévoir et avoir foi en l’avenir! Savoir donner sa chance à ceux qui prennent des risques calculés. Comment ne pas « pleurer » sur le manque d’inventivité et de clairvoyance de nos élus!
    Aider une nouvelle boutique à s’installer, ouvrir un marché aux producteurs locaux,
    « Ce n’était rien qu’un peu d’ouvrage mais cela aurait éviter l’ naufrage….de la commune de Ménéac tsoin tsoin!

  10. Danièle Civel dit :

    L’article de Maëva Dano dans le Ploërmelais du 26/7 sur l’expérience de nouvelles consignes de tri sélectif des ordures ménagères à Ploërmel laissait entrevoir une lueur d’espoir d’intelligence et de justice sociale et plof! le bout de l’article remet tout en cause! Pourquoi diable Ploërmel Communauté s’alignerait-elle sur l’exemple détestable de la Communauté du Porhoët dont la redevance incitative incite les usagers-citoyens-résistants à aller au Tribunal plutôt que ce soit cette même Communauté qui adopte l’exemple de Ploërmel! C’est à n’y rien comprendre de la stratégie de nos élus! Plus ça marche mal et plus on y gagne!!

  11. Joséphine dit :

    Mme le maire dit que la carrière s’appelle « Carrière de l’Epine FORT » et non FORTE!
    Que cela soit dit. Les « natifs » de Ménéac savent tous cela!
    Elle dit aussi que tous les natifs de Ménéac savent que le nouveau cimetière s’est appelé  » ker anna » au temps où M. Bernard Perrachon était maire de Ménéac (1989-2000) et que c’était cohérent puisque ce côté-là de la rue s’appelle Le Tertre Mérot alors qu’en face, le « Château » dit « Villa ker Anna » construit en 1912 par les demoiselles Anna et Julie du Plessis de Grenedan a pris logiquement son nom d’un des prénoms des propriétaires et cela pendant la mandature de M. Emmanuel Perret (1894-1919). Soyons logiques: si le cimetière a pour nom ker Anna , c’est que le Conseil Municipal de l’époque de la création du dit-cimetière a « copié » sur le nom du « Château » construit bien avant non!
    Autre polémique du moment: où est la logique dans le « choix » de la place Jean du Plessis de Grenedan, un héros ménéacois s’il en est, pour installer une prise électrique pour voitures électriques. Réponse: il fallait bien la mettre quelque part!
    Il paraît que les natifs du bourg n’y ont rien vu à redire! C’est bien ce qui peut nous inquiéter nous les « nouveaux » habitants. Circulez, y-a-rien à voir à Ménéac, surtout pas l’Histoire du bourg! Sauf que l’avenir et l’identité du Porhoët et pourquoi pas de Ménéac devaient passer par une attraction touristique et une augmentation de la population sur le beau lotissement où s’arrêtent comme c’est logique les travaux d’infrastructure routiers et électriques. Cherchez les erreurs!

  12. Joséphine dit :

    Allons Joséphine, rendez à César ce qui lui appartient: les « anciens », très « anciens » vous diront que c’est le champ qui s’appelait « ker Anna » donc c’est logique que le cimetière sur lequel il est « construit »prenne ce nom puisque « ker » signifie « maison » non? N’est-ce pas la dernière « demeure » de tout un chacun! Allons, allons! soyons sérieux et revenons à nos « moutons ».

  13. Christian Leys dit :

    Bonsoir,
    Quelqu’un a-t-il le règlement intérieur de Ploermel Communauté ?
    Merci d’avance.
    Vous pouvez me contacter au 0638529012
    Cordialement,
    Christian

    • meneactions_admin dit :

      Nous n’avons pas en notre possession le règlement intérieur de Ploermel Communauté. Si vous le trouvez, nous sommes aussi intéressé.

  14. Joséphine dit :

    Comment avoir les comptes rendus des A.G.? Il n’y a pas de lien pour les atteindre. Merci.

    • meneactions_admin dit :

      Nous avons résolu le problème aujourd’hui. Vous pouvez consulter le PV d’AG sur la page « Convocation et compte rendu de l’A.G. Merci

  15. Vassel daniel dit :

    Jolie réussite pour une première organisation par l’U.M.A.C. du vide grenier le dimanche 14 juin 2017 dans le bourg.
    A venir :
    le festival ZIK’N Trolls le 27 mai 2017
    Le 7 vide grenier de Saint Yger avec la participation de l’Hermine Musique le 4 juin 2017
    La nuit des églises le 1 juillet
    la fête de la musique le 7 juillet
    Cela fait plaisir de voir des associations qui oeuvre pour faire vivre notre commune.

  16. Vassel daniel dit :

    Il faut que le marché hebdomadaire organisé et mis en place par l’U.M.A.C. continue de vivre et ce développe.
    C’est l’affaire de tous,nous devons tous nous en préoccuper.
    La vie commercial de notre commune est déjà limitée, si nous ne nous impliquons pas plus dans sa survie, nous serons tous responsable de la mort de Ménéac.
    il est vrais qu’il est plus facile de prendre sa voiture et de la garer devant les magasins, mais ensuite ne nous plaignons pas!
    les commerces apporte de la vie et sont aussi un attrait pour l’installation de nouveaux habitants.
    Bien au delà des idées et des différences, nous devons tous œuvrer dans cette optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *